Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Pommes de terre grenailles à l’ail et persil, la recette facile pour un accompagnement parfait

Pommes de terre au four
Pommes de terre au four à l’italienne
Pommes de terre au four facile à faire
Voir les
51 photos

Vous n’avez jamais d’idées pour accompagner vos viandes et vos poissons ? Pas de panique, on a déniché l’accompagnement qui se mariera parfaitement avec chacun de vos plats : des pommes de terre grenaille à l’ail et persil. Il n’y a rien de plus simple et tout le monde se léchera les doigts.

Quand on cuisine un rôti de porc ou un beau morceau de poisson blanc, on ne sait jamais avec quoi les servir. On pense forcément à la traditionnelle purée maison ou aux légumes verts cuits à l’eau, mais cela n’a rien de très original. Résultat, on se creuse davantage la tête pour l’accompagnement que pour la pièce principale. Si vous avez convié des amis le week-end prochain et vous n’avez aucune idée de ce que vous pourriez leur proposer avec votre magret de canard on vous conseille de miser sur ces pommes de terre grenailles à l’ail et persil.

Cela fonctionne avec une volaille, mais aussi une côte de bœuf, un filet mignon de porc, un pavé de saumon ou encore des brochettes de viande au barbecue. C’est un plat vraiment très facile, mais croyez-en notre expérience et celle de Claire Grand-Clément, la créatrice de contenu qui a partagé la recette sur son compte Instagram, cela fait toujours un tabac. Petits et grands n’hésiteront sûrement pas à se resservir une deuxième, voire, une troisième fois. N’hésitez pas à en prévoir plusieurs fournées, afin de satisfaire les estomacs affamés de vos convives. Rassurez-vous, la préparation ne vous demandera presque aucun effort.

Une recette d’accompagnement super facile et originale qui plaira à tout le monde même aux enfants

Quand on invite du monde à la maison, on fait appel à son imagination et au bout de quelques minutes de réflexion, on trouve souvent une belle idée qui va, à coup sûr, faire l’unanimité. Du moins chez les adultes, car ravir les papilles des enfants, c’est une autre histoire. La plupart d’entre eux sont très difficiles à convaincre et il faut redoubler d’efforts pour trouver LA manière de leur faire plaisir. Pour ne pas faire des déçus lors de votre prochain dîner, nous vous suggérons vivement d’opter pour ces pommes de terre grenailles à l’ail et persil. La patate, c’est en général quelque chose qui leur parle, alors avec cette recette, vous avez peu de chance de vous tromper. Le seul risque, c’est que vous n’en ayez pas assez ! Les petits bouts seront ravis et les parents, car ça change un peu de d’habitude et surtout simplissime à réaliser.

La liste des ingrédients pour environ 4 personnes :

  • 1 kg de pommes de terre grenailles
  • 100 g de beurre
  • une botte de persil plat frais
  • 3 grosses gousses d’ail

Les étapes de la recette :

  1. Commencez par hacher les gousses d’ail.
  2. Faites fondre dans une grande poêle à feu moyen une cuillère à soupe de beurre et deux gousses d’ail.
  3. Ajoutez les pommes de terre lorsque la matière grasse a fondu. Assaisonnez avec du gros sel et couvrez. Laissez cuire à feu doux/moyen pendant une heure.
  4. Toutes les 20 minutes, ajoutez 10 g de beurre et mélangez.
  5. Juste avant de servir, ajoutez une gousse d’ail hachée finement et le persil haché

Est-ce qu’il faut éplucher les pommes de terre grenaille ?

Même si on adore en déguster tout au long de l’année, lorsque les beaux jours reviennent, la cote de popularité des pommes de terre grenaille augmentent considérablement. Leur petite taille et leur goût sucré sont parfaits en accompagnement de grillades au barbecue ou bien en salade. Cette variété de patates est bien différente des autres. D’ailleurs, contrairement aux Amandine, Charlotte, Monalisa ou autres catégories, elle ne s’épluche pas. Leur peau est beaucoup trop fine et donc si on les épluche, on retirait beaucoup de chair, l’intérêt est ainsi limité. Il suffit de les rincer abondamment sous l’eau avec une brosse à légumes.

À lire aussi :

Que faire avec des pommes de terre molles et germées ? La super recette

Pommes de terre sautées aux lardons, la recette de la flemme qui fera l’unanimité

Salade de pommes de terre légère, la recette et la petite sauce secrète