Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Les candidats de Top Chef connaissent-ils le déroulé des épreuves à l'avance ? La production répond

"Top Chef" saison 15 : découvrez les portraits des 16 candidats
"Top Chef" saison 15 : découvrez les portraits des 16 candidats
"Top Chef" saison 15 : découvrez les portraits des 16 candidats
"Top Chef" saison 15 : découvrez les portraits des 16 candidats
"Top Chef" saison 15 : découvrez les portraits des 16 candidats
Voir les
33 photos

Le calme olympien et la créativité des candidats de Top Chef fascineront toujours les fans de l’émission. À peine après avoir pris connaissance du thème de l’épreuve, ils foncent dans le garde-manger récupérer ce dont-ils ont besoin. Comment font-ils pour élaborer aussi rapidement leur recette ? Connaissent-ils les épreuves à l’avance ? Virginie Dhers, la productrice du programme, nous explique comment ça se passe en coulisse.

Que l’on soit un grand amateur de Top Chef ou un téléspectateur ponctuel, il y a un détail qui nous frappe à chaque épisode : la réactivité des candidats. Bien sûr, c’est le propre d’un grand cuisinier d’être capable d’élaborer un excellent plat en un claquement de doigts. Pourtant, regarder les concurrents de l’émission s’élancer vers le garde-manger avec une recette bien précise en tête quelques secondes seulement après que Stéphane Rotenberg a donné le top départ de l’épreuve, c’est toujours bluffant. C’est tellement impressionnant l’aisance avec laquelle ils énoncent le déroulé de leur plat à leurs chefs de brigade que cela laisse planer un doute en nous : connaissent-ils le thème des épreuves à l’avance ? Voilà une question qui a déjà laissé couler beaucoup d’encre… Pour mettre fin aux rumeurs, nous avons posé la question à Virginie Dhers, la productrice de l’émission.

Top chef : que savent les candidats de l’émission avant d’y participer ?

Après 15 ans à l’antenne, Top Chef est un programme parfaitement rodé. Il suffit de regarder quelques minutes d’un épisode pour s’en rendre compte : tout est pensé dans les moindres détails. Avec autant d’enjeu, pas de place au hasard, tout doit être parfait à l’écran, mais en coulisse comment ça se passe ? Les candidats, ont-ils vraiment connaissance du thème des épreuves avant le début du tournage ? D’après ce que nous explique Virginie Dhers, la productrice du programme, il y a plusieurs cas de figure. "Dès que les candidats apprennent qu’ils sont sélectionnés pour entrer dans Top Chef, on leur fait parvenir ce qu’on appelle "un guide d’épreuves"." Et que peut-on lire dans ce fameux guide ? "C’est un livret dans lequel on liste beaucoup de thèmes qui risquent de tomber pendant la saison. On y retrouve aussi un panel de techniques à réaliser et tout un tas d’autres informations. Après avoir reçu ce guide, les candidats ont conscience qu’ils doivent le travailler pour se préparer au mieux à l’émission. En revanche, ils ne savent pas quand, quelle épreuve va tomber, quel chef est invité sur la saison. Avec ce livre à disposition, ils ont tous les mêmes informations au même moment", développe la productrice.

Ce guide est donc une précieuse aide pour les futurs candidats de Top Chef, ils ont tout intérêt à s’appuyer dessus pour arriver prêt dès le premier jour de tournage. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien s’ils le reçoivent dès le moment où ils apprennent pour leur sélection. "Ça dépend des années, mais cette saison, c'était mi-juillet, mais quelques fois, c'est plus tard et ils n’ont pas forcément l’été pour s’entraîner. Parfois, on n’a pas encore préparé toutes les épreuves, donc il y a des thèmes de la prochaine saison qui ne figurent pas dans le guide. Mais ça, ils le savent. Ils ont conscience que c’est un guide informatif et qu’ils ont tout intérêt à réfléchir, s’entraîner et à travailler ce livre, mais que toutes les épreuves qui y figurent ne tomberont pas", détaille Virginie Dhers. Cela permet d’entretenir le suspense et de challenger les concurrents au fil de la saison, mais il existe d’autres situations où les candidats sont informés du thème des épreuves…

Quelles sont les épreuves que les candidats connaissent à l’avance ?

Le guide d’épreuve que reçoivent les apprentis cuisiniers leur permet de connaître dans les grandes lignes le programme du concours, mais il y a certaines "épreuves spécifiques" dont les candidats prennent connaissance du thème bien avant le début du tournage. "Il y a des épreuves particulières où ils ont besoin de matériels très spécifiques et donc ils sont mis au courant à l’avance. Ils peuvent donc nous demander par exemple un moule de telle ou telle forme… C’est assez rare, mais par exemple des épreuves où ils doivent faire un show culinaire, l’épreuve du trompe-l'œil…"

Les fans se souviennent sûrement du premier épisode de cette saison où Bryan, a eu recours à un rotabat, une machine très spécifique, qui ne se trouve évidemment pas dans la réserve de matériels de Top Chef. De ce fait, la première épreuve de la saison est toujours connue des candidats. "Mais cela reste exceptionnel, ils n’ont pas connaissance du déroulé de toutes les épreuves. La première épreuve de l’émission est extrêmement difficile pour tous ces cuisiniers, car c’est la première fois qu’ils entrent dans Top Chef. C’est aussi pour qu’ils puissent montrer leur personnalité aux chefs qu’on leur donne le thème à l’avance et qu’ils peuvent nous faire des demandes spécifiques comme un brasero ou autre. C’est le moment pour eux de montrer aussi leurs forces, leur spécificité ou encore leur originalité. Si Clotaire a besoin de fourmis pour son plat de l’épisode 1 alors, on lui en fournira", raconte la productrice.

À lire aussi :

Pain pita au poulet : la recette super gourmande d’un ex Top Chef

Chips de légumes : la recette croustillante d'un ex Top Chef

Poulet sauce dynamite, la recette simple et légèrement épicée d'un ancien gagnant de "Top Chef"