Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


“C’est la meilleure recette des restos chinois”, voici comment faire un porc au caramel version express

Riz cantonnais facile
Crêpes de canard laqué à la pékinoise
Sauté de légumes à la chinoise
Voir les
20 photos

Peut-être que, vous aussi, au restaurant chinois, votre péché mignon, c'est le porc au caramel. Si c’est le cas, vous vous êtes sûrement demandé plus d’une fois comment le préparer à la maison. Bonne nouvelle ! Voici une recette super simple et rapide pour recréer ce grand classique de la cuisine asiatique.

Quand on a envie de se faire plaisir et/ou que l’on n’a pas envie de se prendre la tête pour le dîner, on file au restaurant chinois. Même pas besoin de regarder la carte, car on sait d’avance ce que l’on va commander : un porc au caramel. Accompagné de riz blanc, c’est toujours un pur délice. La viande est très tendre, la sauce savoureuse à souhait… C’est tellement parfait que l’on n’ose même pas essayer de le reproduire chez soi et pourtant, il n’y a rien de bien compliqué !

C’est en tout ce cas ce que nous assure le créateur de contenu culinaire connu sur les réseaux sociaux sous le pseudo de Martincuisto. Dans une vidéo récemment publiée sur son compte TikTok, le cuisinier nous partage sa recette du porc au caramel et en effet, il n’y a vraiment rien de compliqué. Cette version est légèrement revisitée, il l’a simplifiée afin que l’on puisse le cuisiner en toute occasion. Après une journée de travail difficile, entre midi, avant de retourner au bureau ou encore en rentrant tard d’une soirée arrosée où l’on n’a pas dîné… Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, il sera toujours temps de vous préparer cet incroyable porc au caramel.

Une délicieuse recette prête en moins de 10 minutes

Dix minutes, c'est pile-poil le temps qu’il vous faudra pour concocter cette version super express du porc au caramel. Dans la recette traditionnelle, il faut faire mariner la viande pendant 30 minutes afin qu’elle s’imprègne bien de toutes les saveurs, ici, on parvient tout de même à un résultat exquis même en sautant cette étape. Avec cette recette, vous avez toutes vos chances pour concurrencer votre petit restaurant chinois de quartier ! Bien sûr, il ne sera jamais aussi bien fait, mais cela vous satisfera tout de même pleinement les papilles. Avec une préparation aussi concise, c’est la bonne idée à garder dans un coin de votre tête pour toutes ces fois où vous n’avez que quelques minutes pour vous faire à manger. Aller, maintenant place à la pratique !

La liste des ingrédients pour 4 à 6 personnes :

  • 1 kg d'échine de porc,
  • 1 gousse d'ail,
  • 2 échalotes,
  • du sucre blanc pour le caramel,
  • 6 cuillères à soupe de sauce poisson (nuoc-mâm),
  • 6 cuillères à soupe de sauce soja,
  • du vert de cébette ou coriandre,
  • un peu de graines de sésame.

Les étapes de la recette :

  1. Commencez par faire toutes les découpes. Hachez finement l’ail et les échalotes. Pour le porc, taillez des morceaux ni trop épais, ni trop fins. Essayez de faire des lanières régulières.
  2. Dans un wok chauffé à feu fort, versez de l’huile et faites revenir tous les ingrédients que vous venez de découper. Laissez-les cuire pendant 5 minutes, le but est de les saisir. Restez devant le wok et mélangez puis mettez tout de côté.
  3. Utilisez le même wok, baissez un peu le feu et réalisez le caramel. Vous pouvez ensuite ajouter la sauce poisson et la sauce soja, mouillez avec de l’eau à hauteur puis laissez mijoter à feu moyen jusqu’à ce que la sauce ait la texture parfaite.

Et voilà !

Comment réussir son caramel ? La technique facile

La préparation d’un caramel, cela peut donner des cheveux blancs aux apprentis cuisiniers ! Si on n’est pas précautionneux, il peut vite brûler et devenir complètement inutilisable. Si vous souhaitez éviter ce drame culinaire, on vous conseille d’imiter le cuisinier, il a une technique très facile et surtout inratable. Réalisez votre caramel dans le même wok que vous avez utilisé pour cuire la viande et les légumes. Cela lui donnera beaucoup de goût. Faites attention à ce que le thermostat soit à feu moyen et versez 200 g de sucre et une cuillère à soupe d’eau. Attendez quelques minutes et lorsque vous voyez que la texture devient sirupeuse, c'est le signal pour remettre tous les ingrédients dans le wok. Et c’est aussi simple que ça.

@martincuisto

Le porc au caramel, un de mes plats préféré que j’adore réaliser, c’est vraiment un classique de la cuisine asiatique. Aujourd’hui je te montre comment le réaliser, c’est très simple, pas cher, et surtout tarpin bon. Ingrédients pour 4/6 personnes : - 1kg d'échine de porc - 1 gousses d'ail - 2 échalotes - 200 grammes de sucre + une cas d’eau ( pour le caramel ) Préparation à rajouter dans le plat : - 6 càs de sauce poisson ( nuoc mam ) - 6 càs de sauce soja Facultatif pour la déco : - Vert de cébette ou corriande - Sésame Instruction : 1. Commencez par faire toutes les découpes, hachez finement l’ail et l’échalotte. Pour le porc, découpez des morceaux ni trop gros, ni trop petit. 2. Dans un wok, feu fort, mettez de l’huile et faites revenir tout ces ingrédients pendant 5 minutes afin de les saisir. Restez devant le wok et mélangez. Puis mettez tout de côté 3. Dans le meme wok, ( feu moyen ) il faut réaliser le caramel, on verse 200g de sucre et une cuillère à soupe d’eau, on attends quelques minutes que ça devienne sirupeux puis on remet tout les ingrédients dans le wok. Vous pouvez ensuite ajouter la sauce poisson et la sauce soja, mouillez avec de l’eau à hauteur puis laissez mijoter à feu moyen jusqu’à que la sauce est la texture parfaite. 4. Bon appétit ! #recette #recettefacile #recetterapide #recettesimple #food #foodtiktok #recipe #recipes #recipesforyou

♬ Originalton - Finest Music ' Ds
À lire aussi :

Pâtes aux crevettes et asperges, la recette super express idéale quand on n’a pas le temps

Nouilles asiatiques : nos recettes express

Gnocchis à la carbonara, la recette express d'un chef italien

Porc au caramel : la véritable recette traditionnelle asiatique