Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Mon menu pour avoir des jambes légères

Un gel relaxant
Un gel frais
Votre allié textile
Voir les
4 photos

Des jambes qui gonflent sont le signe d’une mauvaise circulation veineuse, souci fréquent chez les femmes. Pour l’améliorer, on mise sur les veinotoniques naturels et on traque la rétention d’eau.

Asperges en salade : diurétiques

Riches en potassium, les asperges favorisent le drainage. Elles contiennent des fructanes, qui stimulent le travail des reins. A relever d’une pointe de piment d’Espelette plutôt que de sel.

Curry de haricots noirs : anti-gonflette

Leur polyphénol booste le retour veineux. On prépare les haricots noirs sans sel, dans un curry bien relevé, avec des tomates non cuisinées, et on les sert avec du cabillaud.

Yaourts : atout calcium

Pour limiter le sel qui fait gonfler, on évite les fromages. On leur préfère les yaourts, fromages blancs ou petits-suisses. Car ils sont riches en calcium, essentiel à la contraction des petites valves qui empêchent l’eau de stagner dans les veines.

Fraises : drainantes

Leurs anthocyanes renforcent la tonicité des vaisseaux sanguins, facilitant ainsi le drainage des jambes. En été, on pourra aussi miser sur les autres petits fruits rouges : framboises, cassis, myrtilles. . .

Une gousse d’ail par jour

C’est la dose efficace pour des jambes légères ! En effet, ce condiment aux multiples vertus fait coup double : il relève tous les plats (légumes, poissons ou viandes), ce qui limite l’usage de la salière. L'ail contient aussi des composés soufrés qui favorisent la circulation sanguine. Bon à savoir : il est plus digeste une fois cuit.

A lire aussi :

Rétention d’eau, mauvaise circulation sanguine : 6 conseils de coach pour des jambes légères

Jambes légères : de nouvelles thérapies

Mon menu pour bien dormir

Les témoignages des lectrices

Rourou, 68 ans

“Cette graisse abdominale fait suite au déconfinement”

J’ai toujours lutté contre les kilos, mais cette graisse au niveau du ventre fait suite au déconfinement, à l’arrêt des activités sportives dont j’avais pris l’habitude et au relâchement alimentaire et à la reprise de la vie sociale et de la convivialité, qui sont associés à la consommation d’alcool. Désormais, mes robes sont trop petites

J’aime manger et je suis gourmande, mais j’ai toujours lutté contre la graisse abdominale, notamment en faisant du sport. Malheureusement, je n’ai plus de volonté, mais je sais que tous les efforts donnent des résultats. Il faut combiner l’activité physique à une alimentation équilibrée. Si l’on a fait des excès, il faut se restreindre le lendemain !

Je découvre la suite
Par la rédaction