Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Tension artérielle : les conseils d’un cardiologue pour la réguler naturellement

Les maux de tête
La myodésopsie
Les saignements de nez
Voir les
8 photos

Maladie chronique la plus fréquente dans le monde, la tension artérielle peut être contrôlée. La cardiologue Raghu Tadikamalla, certifiée par l’American Society of Hypertension, a révélé comment contribuer à faire diminuer la tension artérielle grâce à de simples gestes au quotidien.

Selon l’Inserm, l’hypertension artérielle concernerait 1 adulte sur 3 dans le monde. Maladie chronique, elle est surtout un facteur de risque de plusieurs maladies cardiovasculaires, cérébrovasculaires et neurodégénératives. En effet, elle augmenterait le risque d'infarctus du myocarde, de maladie d’Alzheimer ou d’AVC. Si l’âge est un facteur de risque que personne ne peut empêcher, de nombreuses mauvaises habitudes du quotidien peuvent, elles, être changées. En effet, la sédentarité, le surpoids ou la consommation d’alcool, de tabac et de sel augmentent les risques de souffrir d’hypertension artérielle. Ainsi, la cardiologue Raghu Tadikamalla a récemment détaillé au média américain Pittsburgh quelques changements d’hygiène de vie qui peuvent contribuer à faire diminuer cette tension artérielle.

Hypertension artérielle : les 3 recommandations d’une cardiologue pour la réduire naturellement

Afin de faire baisser sa tension artérielle, la cardiologue a partagé les simples changements à appliquer au quotidien.

Réduire sa consommation de sel

L’experte recommande d’abord de réduire sa consommation de sodium, substance dont l’organisme a besoin pour maintenir l'équilibre des fluides corporels et assurer le fonctionnement des muscles et des nerfs mais que la plupart des gens consomment en trop grande quantité à travers le sel. "Dans la société occidentale, il y a du sodium dans presque tout : si vous mangez au restaurant, qu'il s'agisse d'une cuisine raffinée ou d'un fast-food, vous aurez droit à beaucoup de sel", explique-t-elle. Raghu Tadikamalla recommande un apport quotidien de sodium inférieur à 2.300 mg pour un adulte, ce qui correspond environ à une cuillère à café de sel de table.

Manger plus de légumes

A l’inverse du sodium qu’il faut consommer en quantité raisonnable, la cardiologue conseille d’augmenter son apport en potassium, que l’on peut trouver notamment dans les légumes. Le potassium participe à réduire l’hypertension artérielle. La cardiologue recommande donc de manger plus de légumes.

Limiter les aliments transformés

Si la Raghu Tadikamalla conseille de manger plus de légumes pour faire le plein de potassium, elle met en évidence l’impact néfaste des aliments ultra transformés sur la tension artérielle. "Presque tout ce qui se trouve dans un sac, un sachet ou une boîte de conserve contient du sodium ajouté, et le sel est vraiment l'un des principaux facteurs de l'hypertension artérielle dans notre alimentation", explique-t-elle. Selon elle, il faut donc tenter de limiter les aliments transformés pour faire baisser son hypertension artérielle.

Quels moyens mettre en place pour réduire sa tension artérielle ?

Ce ne sont pas les seules astuces partagées par l'experte. Elle liste d’autres moyens pour contribuer à la réduction de sa tension artérielle comme un sommeil suffisant ou une réduction du stress. Raghu Tadikamalla recommande également de surveiller sa tension artérielle et de consulter régulièrement son médecin pour la mesurer et faire attention à son état de santé.

Ces petits changements du quotidien sont à appliquer dès maintenant pour contrôler naturellement sa tension artérielle. "L'hypertension artérielle est certainement réversible à court terme, mais plus elle dure longtemps, plus il est difficile de l'inverser au fil du temps", insiste l’experte. En effet, elle explique que “l'hypertension artérielle entraîne une rigidification des artères qui, à un moment donné, n'est plus aussi facile à inverser”.

Sources :

  • More than a Billion People Have High Blood Pressure. Here’s How to Lower It — Naturally - Pittsburgh - 9 janvier 2024
  • Hypertension artérielle (HTA) - Inserm
  • Définition et causes de l’hypertension artérielle (HTA) - Ameli.fr
A lire aussi :

Tension artérielle anormalement élevée : que faire pour la baisser et faut-il consulter en urgence ?

Hypertension artérielle : voici les 5 complications qui peuvent survenir lorsqu'elle n'est pas traitée, selon ce médecin

Tension artérielle : les 4 meilleurs fruits pour la faire baisser, selon ce cardiologue