Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Hallux valgus : comment peut-il évoluer s’il n’est pas traité ?

Il existe des traitements destinés à soulager les douleurs de l'hallux-valgus, sans toutefois stopper son évolution. Seule une intervention chirurgicale peut corriger la déformation. Mais que se passe-t-il en l'absence de traitement ?

L’hallux valgus est une pathologie fréquente du pied, caractérisée par une déformation de l’avant-pied et la présence d’une excroissance osseuse. Le premier métatarsien dévie vers l’extérieur et le gros orteil n’est plus aligné avec les autres orteils. Une exostose apparaît alors au bord interne du pied. Si l’hallux valgus est plus fréquent chez les femmes autour de la ménopause, il peut également toucher les hommes. Dans certains cas, cette excroissance osseuse est plus gênante, notamment pour se chausser, que douloureuses. Mais il arrive aussi que l’hallux valgus devienne douloureux, voire même très handicapant au quotidien.

Le traitement de l’hallux valgus

L’hallux valgus évolue par poussées douloureuses, sur plusieurs années. Il est indispensable de consulter un pédicure-podologue régulièrement pour surveiller cette évolution et décider de la pertinence d’un traitement. Le traitement dépend bien sûr du stade de l’hallux valgus, donc du niveau de la déformation, et de la gêne engendrée. Il consiste en des soins de pédicurie pour traiter les callosités, cors et durillons. La personne peut également prendre des anti-inflammatoires contre les douleurs et il est possible, très ponctuellement, de faire des infiltrations de corticoïdes. Le podologue peut également réaliser une orthèse destinée à soulager les pressions en modifiant les zones d’appui du pied. Enfin, l’étape ultime du traitement est la chirurgie lorsque l’hallux valgus est trop douloureux et handicapant. Lors de l'opération, le chirurgien réalise une exostosectomie, le rabotage de la bosse au niveau de l'articulation métacarpo-phalangienne, et il va également réaligner le gros orteil.

Hallux valgus : que se passe-t-il en l’absence de traitement ?

Comme nous l’avons vu, l’hallux valgus évolue progressivement au fil des ans. La déformation ne peut pas se résorber d’elle-même et, plus le temps passe, plus elle prend de l’ampleur. Il peut en outre être à l’origine d’autres déformations, par exemple lorsque le gros orteil repousse les autres orteils vers l’extérieur, les contraignant alors à se mettre en griffe. Les autres orteils sont également plus sollicités, et sont le siège de cors et de durillons douloureux. L'aspect esthétique de cette pathologie ne doit non plus être négligé et il peut être extrêmement mal vécu.

L’hallux valgus peut aussi être à l’origine d’une arthrose et de désordre statiques de plus en plus importants au niveau de l’avant-pied. Se chausser devient difficile et les douleurs s’intensifient. Dans certains cas on voit apparaître ce qu’on appelle une bursite, une inflammation très douloureuse au niveau de la saillie osseuse. Remplie de liquide, elle peut se rompre, exposant ainsi le pied à un risque élevé d’infection.

Source :

Assurance maladie - Hallux valgus : symptômes, causes et évolution

A lire aussi

Hallux valgus : quand faut-il opérer ?

Hallux valgus : en quoi consiste l’opération et à quelle convalescence s’attendre ?

Hallux valgus, épine calcanéenne, pieds gonflés : les maux de pieds qu'il faut traiter sans tarder