Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Où se trouve le pancréas dans le système digestif ?

Avec ses quelque 15 cm de long pour un poids oscillant de 80 à 120 g, le pancréas fait partie des glandes les plus profondes du corps humain. Ancré profondément dans la cavité abdominale, cet organe est essentiel à la digestion.

Situé dans la cavité abdominale, le pancréas joue un rôle majeur dans le processus digestif. Cette glande allongée et composée de différentes parties est maillée par un réseau complexe de canaux et de vaisseaux sanguins, ce qui le rend particulièrement difficile à opérer en cas de cancer. Quelle est la localisation précise de cet organe particulier ? Quelles sont ses principales missions au sein du système digestif ?

1. Localisation du pancréas

Bien moins connu que l’estomac ou le côlon, le pancréas constitue néanmoins un rouage essentiel du système digestif. Dissimulée en profondeur derrière le duodénum, la glande est ce que l’on appelle un organe « rétropéritonéal », c’est-à-dire situé en arrière de la cavité péritonéale. Particulièrement vascularisé, le pancréas est logé à proximité de structures sanguines majeures, telles que l’artère mésentérique supérieure, le tronc cœliaque et la veine porte qui irriguent le foie, la rate ou encore l’intestin grêle. L’organe digestif est également traversé par le canal cholédoque, formé par la fusion de canaux de plus petits calibres, dont la mission est de transporter la bile du foie vers l’intestin. En outre, le duodénum, qui est un segment du tube digestif caractérisé par sa forme de cadre, enlace la tête du pancréas avec lequel il entretient des liens étroits.

2. Anatomie du pancréas

De forme conique et longiligne, le pancréas mesure environ 15 cm et se compose de trois parties distinctes :

  • La tête représente la structure la plus volumineuse de la glande et la plus proche de l’intestin. C’est par elle que le canal cholédoque passe avant d’être rejoint par le canal de Wirsung par lequel est évacué le suc pancréatique. Avec le duodénum dans lequel elle s’insère, la tête du pancréas forme le bloc duodénopancréatique.
  • Le corps constitue la partie la plus longue de l’organe puisqu’elle peut mesurer jusqu’à 8 cm. Il est relié à la tête par une petite section moins épaisse appelée « isthme » ou « col ». Cette section s’étend obliquement vers la partie supérieure de la cavité abdominale, devant le rein gauche et de la glande surrénale.
  • La queue forme l’extrémité gauche de la glande digestive. Cette partie se situe à proximité de la rate, de l’artère et de la veine splénique.

3. Fonctions du pancréas au sein du système digestif

Le pancréas assure deux grandes fonctions (d’après l’Institut National du Cancer) :

  • La production de sucs digestifs via l’action des cellules exocrines (90 % des cellules du pancréas) qui sont indispensables à la digestion. En effet, ces substances renferment différentes enzymes (amylase, lipase, trypsine) indispensables à la fragmentation des lipides, des glucides et des protéines.
  • La sécrétion des différentes hormones pancréatiques dont la plus connue est l’insuline. Ces hormones sont produites par les cellules endocrines qui représentent moins de 2 % du volume du pancréas. Regroupées en îlots, ces cellules sont largement impliquées dans le processus de régulation glycémique.

Sources

  • Le pancréas, Institut National du Cancer, 22 juin 2021
  • Le pancréas, Centre hospitalier universitaire vaudois - Service de chirurgie viscérale, 6 septembre 2021
  • Qu’est-ce qu’un cancer du pancréas ?, Fondation pour la Recherche sur le Cancer, 18 novembre 2020

À lire aussi :

Comment prendre soin de son pancréas ?

Douleur au pancréas : quelles peuvent être les différentes causes ?

Cancer du pancréas : les symptômes qui doivent alerter