Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Asperges sautées au miso, la recette super rapide et originale

Asperges grillées au parmesan
Tartelettes aux asperges vertes, pesto et parmesan
Velouté glacé d'asperges vertes et pointes d'asperges au sel
Voir les
30 photos

Les asperges sont à l’honneur au printemps. Pour les proposer en entrée tout en faisant preuve d’originalité, l’influenceur Simon Auscher a proposé une sauce aux accents asiatiques.

S’il y a bien un légume star du printemps, c’est sans doute l’asperge. Qu'elle soit verte, blanche ou sauvage, c'est actuellement la pleine saison. C’est donc le moment ou jamais pour en profiter. Elle peut s’inviter dans de nombreuses recettes, mais le plus simple reste encore de la proposer en entrée avec une sauce gourmande. La version la plus classique consiste à faire cuire les asperges à l’eau et à les servir accompagnées d’une sauce mousseline ou d’une sauce hollandaise. Mais cette version n’a rien de très original. L’influenceur Simon Auscher a proposé une variante plus exotique. "Une recette prête en quelques minutes qui impressionnera à coup sûr vos invités", promet-il.

La cuisson des asperges et l’astuce pour une sauce gourmande

Pour 4 personnes, prévoyez 8 à 10 belles asperges blanches. Pelez-les et retirez la base. Faites chauffer un peu d’huile dans une poêle à feu vif. Déposez-y vos asperges et faites-les revenir pendant quelques minutes. L’objectif est de bien les colorer. Réservez-les ensuite, mais ne nettoyez pas la poêle. Laissez-la sur le feu et versez-y deux louches de bouillon de légumes. Cela permettra de déglacer afin de récupérer les sucs de cuisson. L’idéal pour ce type d’opération est d’utiliser un bouillon de légumes maison. Non seulement il permet de ne pas gaspiller les légumes fatigués ou les épluchures, mais il est plus facile de contrôler sa teneur en sel. Pour en avoir toujours sous la main, n’hésitez pas à congeler de petites portions quand l’occasion d’en faire se présente. À défaut, vous pouvez utiliser une préparation industrielle.

Comment faire une sauce au miso simple et originale ?

Ajoutez ensuite à votre bouillon une cuillère à soupe de miso. Cette pâte issue le plus souvent du soja fermenté est un condiment essentiel de la cuisine japonaise. Le miso viendra apporter une touche originale et exotique à votre entrée. Cet aliment peut être plus ou moins salé. Pensez donc à en tenir compte, surtout si votre bouillon l’est déjà. Délayez le miso jusqu’à l’obtention d’un mélange bien homogène. Ajoutez alors 30 g de beurre en morceaux et mélangez vigoureusement pour obtenir une émulsion. Remettez alors les asperges dans la poêle et laissez-les cuire à feu moyen et à couvert pendant encore 5 minutes. Simon Auscher recommande de les retirer quand elles sont encore fermes et que la sauce a pris une consistance sirupeuse. Déposez les asperges dans un plat long, nappez-les de sauce au miso et accompagnez le tout éventuellement d’un peu de persil et de quartiers de citron vert pour que les invités puissent les assaisonner à leur goût.

À lire aussi :

Oeuf cocotte aux asperges, la recette simple et légère idéale pour un lundi soir

Pâtes aux asperges et comté, la recette pour se régaler en moins de 20 minutes

La recette de "tatin d’asperge" facile et gourmande d’une diététicienne