Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


"Au fond du trou" : les confidences bouleversantes de Camille Lacourt, victime d’un burn-out

Camille Lacourt s'est confié dans les colonnes du Parisien, jeudi 23 mars 2023. L'occasion pour l’ancien nageur de faire quelques confidences sur le burn-out dont il a été victime.

La santé mentale est un sujet très important que Camille Lacourt a souhaité évoquer en toute transparence. À l’occasion de la semaine de la recherche consacrée à ce thème, le quintuple champion du monde s’est confié dans les colonnes du Parisien, jeudi 23 mars 2023. "Après les Jeux Olympiques de Londres, en 2012. Je suis champion du monde l’année d’avant, champion du monde l’année d’après, et là-bas je fais quatrième", a-t-il débuté avant de poursuivre : "Je suis rentré de ces Jeux au fond du trou". En effet, Camille Lacourt avait la sensation qu’il devait "remplir un vase cassé. Je n’avais plus aucune motivation pour rien", assure-t-il ensuite. Au départ, ce dernier n’a pas imaginé qu'il s'agissait d’un burn-out. "Je pensais que c’était juste une grosse déception. J’avais déjà eu des moments difficiles, mais jamais à ce point-là", a-t-il reconnu avant de préciser que cette période a été très compliquée. "Quand c’est aussi violent, qu’on remet tout en question, c’est horrible". Un sentiment qui a bouleversé la vie de Camille Lacourt puisqu’il a "duré quelques mois".

Camille Lacourt : "Avoir l’opportunité d’être aidé est une chance"

Pendant plusieurs mois, Camille Lacourt a été au plus mal mentalement. L’ancien nageur n’est pas parvenu à mettre un mot sur sa situation avant un long moment. "Aujourd’hui, je sais que ce n’était pas une simple tristesse. Mais à l’époque, nous ne parlions pas de ces sujets", a-t-il reconnu avant de poursuivre : "C’est longtemps après que j’ai compris. Je n’ai mis le mot de burn-out là-dessus que bien plus tard". Très souvent, Camille Lacourt a pensé à mettre fin à sa carrière, notamment puisque sa santé mentale était au plus bas. L’ancien nageur a ensuite obtenu l’aide dont il avait besoin, ce qui lui a permis de remonter la pente. "Au début, faire appel à un préparateur mental ou un psychologue du sport était vu comme une faiblesse. Ce qui est complètement stupide", a-t-il affirmé, précisant également qu’avoir "l’opportunité d’être aidé est une chance d’être encore plus exceptionnel". Aujourd’hui, Camille Lacourt indique aller beaucoup mieux.

La santé mentale, un sujet important pour Camille Lacourt

Comme de nombreuses personnalités, Camille Lacourt a décidé de prendre la parole sur ce sujet afin d’évoquer sa propre expérience. "Une personne sur quatre en France est touchée par une maladie mentale", a-t-il déclaré avant de poursuivre : "Quand j’ai entendu ce chiffre, j’ai été choqué. On en parle de plus en plus, mais, évidemment, ce n’est jamais assez. Je crois que c’est encore trop stigmatisé". L’ancien nageur a assuré que ce n’est "pas une honte de vivre ça" avant d’ajouter qu’il aime "prendre la parole car je pense que les personnes qui vivent ces maladies sont fortes. Ce sont des exemples, pas des fumistes qui laissent passer la vie. C’est une maladie de gagnant, pas de loser !", a-t-il affirmé. Un sujet qui touche Camille Lacourt et il n’hésite pas à parler de sa propre histoire, tout comme l'a fait Frédéric Lopez, afin de rappeler l’importance de se faire aider.

À lire aussi :

Camille Lacourt : alcool, "dépression", ses confidences sur sa rupture avec Valérie Bègue

Camille Lacourt raconte avoir connu la dépression à cause de sa séparation avec Valérie Bègue

"Rien n’est simple" : Camille Lacourt et Alice Detollenaere se confient sur leur vie de parents