Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Est-il nécessaire d'éplucher la rhubarbe ?

Tarte cheesecake à la rhubarbe
Tiramisu framboises-rhubarbe
Charlotte au citron vert, rhubarbe et fraises
Voir les
11 photos

Elle colore les étals dès l’arrivée du printemps et régale les amateurs. Mais faut-il vraiment éplucher la rhubarbe avant de la cuisiner ? On lève le voile !

Originaire d’Asie, la rhubarbe attire l’œil avec sa jolie couleur vive et rosée. Mais on l’aime surtout pour sa saveur et ses notes délicieusement acidulées. En compote, en confiture, en tarte, en glace ou même en version salée, la rhubarbe se plaît dans d’innombrables préparations. Vous aurez certainement remarqué que, dans la plupart des recettes, on conseille de rincer et d’éplucher les tiges de rhubarbe. Mais est-ce vraiment bien nécessaire, voire indispensable ? Vous allez voir que tout dépend de la recette et de l’aspect des tiges de rhubarbe.

Oui, il faut éplucher la rhubarbe si les tiges sont imposantes

Sachez que plus les tiges de rhubarbe sont fines et bien rouges, moins elles sont fibreuses, et moins elles ont besoin d’être épluchées.

Si vous avez acheté ou récolté dans votre jardin des tiges de rhubarbe un peu imposantes, il est donc conseillé de les éplucher.

La technique est toute simple ! Après avoir rincé soigneusement les tiges de rhubarbe sous l’eau fraîche, coupez les extrémités inférieures des tiges, puis, à l’aide d’un petit couteau d’office, tirez les fils qui se trouvent sur toute la surface. Évitez autant que possible d’utiliser un couteau économe, car vous enlèverez alors trop de chair. Il serait dommage de s’en priver !

Non, il n’est pas toujours indispensable d’éplucher la rhubarbe !

C’est d’autant plus vrai si vous souhaitez conserver sa couleur et sa forme. Car si la rhubarbe est appréciée pour sa saveur fraîche et acidulée, elle séduit aussi par sa couleur. Pour rendre une tarte à la rhubarbe encore plus appétissante et esthétique, alors vous avez tout intérêt à ne pas éplucher les tiges !

Par ailleurs, si la rhubarbe est bio ou issue de l’agriculture dite "raisonnée", il n’est pas non plus indispensable de l’éplucher. Car les éventuels résidus de pesticides se logent sur l’extérieur. S’il n’y a pas de traitement phyto-sanitaire,ou peu, le problème est donc résolu ! Sachez par ailleurs que la rhubarbe fait partie des végétaux qui nécessitent peu de pesticides pour pousser sans problème. En règle générale donc, elle est peu susceptible d’être contaminée !

Enfin, si vous voulez faire une compote (avec ou sans pomme, pour l’adoucir) ou une confiture, il n’est pas non plus nécessaire d’éplucher les tiges de rhubarbe. En effet, les parties les plus dures et fibreuses vont se déliter à la cuisson. Voilà une corvée d’épluchage évitée ! Idem si vous voulez préparer de la gelée de rhubarbe, car vous passerez la préparation dans une passoire ou une étamine, ce qui ôtera les parties filandreuses.

Il ne vous reste plus qu’à préparer la recette souhaitée. Crumble, compote, gelée, sorbet ou tarte, vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous régaler !

À lire aussi :

Comment congeler la rhubarbe ?

Que faire avec de la rhubarbe ? Nos astuces et recettes pour la cuisiner

Comment bien choisir et cuisiner la rhubarbe ?