Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Pâtes aux asperges et comté, la recette pour se régaler en moins de 20 minutes

Pâtes au chorizo rapide
Macaronis au pesto de roquette
Salade de pâtes aux légumes du soleil
Voir les
100 photos

Vous êtes d’humeur à déguster un bon risotto, mais vous n’avez pas le temps de le faire mijoter pendant une demi-heure ? Aucun souci, remplacez le riz par de l’orzo ! Voici une recette de pâtes aux asperges et comté ultra-crémeuse et prête en moins de 20 minutes. Vous voilà comblé et rassasié.

Il y a certains soirs, où c’est un peu la course. Une fois rentré à la maison, on a mille et une choses à faire avant d’aller se coucher et la préparation du dîner en fait évidemment partie. On aimerait avoir le temps d’enfiler son tablier et de mitonner un bon petit plat mijoté, mais avec la montagne de tâches quotidiennes qui nous attend, on doit plutôt abréger au plus vite cette étape. Dans ce cas, il vaut mieux oublier ses envies de blanquette de veau et plutôt miser sur une bonne vieille recette de pâtes simple et rapide. Attention, cela ne signifie en aucun cas que ce soir, le plaisir sera délaissé ! Il est tout à fait possible de se régaler à s’en lécher les doigts avec un paquet de spaghettis. Si vous en doutez, on vous conseille vivement de tester cette recette de pâtes aux asperges et comté, un véritable délice digne des plus grandes tables italiennes prêt en seulement 20 minutes.

Ce plat s’inspire du traditionnel risotto, mais pour gagner du temps, son autrice, la créatrice de contenu culinaire surnommée Clemfoodie sur les réseaux sociaux, a remplacé le riz par de l’orzo. Ce sont des petites pâtes qui s’apparentent à des langues d’oiseau et qui ont la particularité de se cuire, avec quelques louches de bouillon, comme un risotto. Question difficulté, on est sur une préparation accessible à tous les niveaux de cuisine, alors plus aucune excuse, filez en cuisine !

Une recette familiale parfaite quand on n’a pas le temps de préparer le repas

En tant que parent, le repas du soir représente toujours un sacré défi. Il doit être servi rapidement, équilibré et au goût de tout le monde. En bref, c’est un vrai casse-tête que l’on a parfois du mal à résoudre. Certaines fois, on se retrouve dans une impasse et si c’est le cas ce soir, optez sans hésiter pour ces pâtes aux asperges et comté. Même si vos enfants ne sont pas des grands amateurs de ce légume vert, la douceur du comté viendra apporter une bonne dose de gourmandise qui leur fera oublier ce qu’ils sont en train de manger. C’est la recette magique pour faire avaler un peu de légumes à vos petits qui en ont horreur, mais c’est également le moyen de combler les estomacs de tout le monde en moins de 20 minutes !

La liste des ingrédients pour 2 personnes :

  • 1 échalote
  • huile d'olive
  • 160 g de pâtes orzo
  • 500 ml de bouillon de légumes (ou un cube dilué dans 500 ml d'eau chaude)
  • sel & poivre
  • 60 g de comté râpé
  • 10-12 asperges vertes
  • 1 pincée de sel
  • thym frais

Les étapes de la recette :

  1. Commencez par préparer les asperges. Coupez les pieds, écussonnez-les et taillez-les finement et en biseaux, sauf les pointes que vous garderez entières. Réservez. Émincez l'échalote.
  2. Faites chauffer une grande poêle avec le filet d'huile. Ajoutez l'échalote et faites-les suer pendant 2 minutes.
  3. Déposez ensuite l'orzo et faites revenir le tout dans la poêle pendant 1 minute.
  4. Mouillez ensuite avec le bouillon de légumes. Astuce de la cuisinière : il doit y avoir juste assez de bouillon pour tout recouvrir, mais pas trop non plus. Salez et poivrez.
  5. Faites cuire le tout à feu moyen (il faut que ça frémisse) comme un risotto, c'est-à-dire en remuant régulièrement et en ajoutant quand cela vous semble nécessaire. La cuisson dure environ 10 minutes.
  6. Pendant ce temps, faites chauffer une autre poêle avec le filet d'huile. Ajoutez les asperges et le sel et faites-les revenir durant 8 minutes à feu moyen-vif. Il faut que les asperges aient encore une certaine fermeté, mais qu’elles soient bien cuites à l'intérieur.
  7. Quand l'orzo est cuit, ajoutez le comté et mélangez sur feu doux.
  8. Ajoutez à l'orzo la plupart des morceaux de tiges d'asperges et mélangez bien.
  9. Servez dans des bols, ajoutez les asperges restantes (donc les pointes principalement) et du thym frais. Rectifiez l’assaisonnement et dégustez.

Comment savoir si l’orzo est cuit ?

L’orzo est une variété de pâte que l’on peut cuisiner comme telle ou à la manière d’un risotto. Si vous optez pour la première option et que vous les aimez al dente, à savoir, légèrement croquante, comptez 4 minutes de cuisson. Quand elles sont cuites, les pâtes remontent peu à la surface. Fiez-vous à ce repère pour éviter une surcuisson. En revanche, si vous avez plutôt envie de concocter un risotto, faites-les cuire dans une poêle et mouillez avec une louche de bouillon. Versez une louche de bouillon chaque fois que l’orzo a absorbé tout le liquide. Répétez l’opération pendant 10 minutes. Pour vérifier si c’est cuit, le plus simple, c'est de goûter ou bien de regarder leur aspect. Si la couleur est uniforme, c’est l’heure de passer à table.

À lire aussi :

Pâtes au chorizo, la recette express pour dîner dans moins de 15 minutes

Comment faire des pâtes bicolores ? La recette et les conseils pour y arriver sans souci

Pâtes aux tomates séchées, la recette ultra express pour se régaler