Naviguez dans l'univers

Naviguer dans l'univers


Comment décongeler du poulet à l’Air fryer ? L'astuce pour gagner du temps

Mini-quiches aux épinards (250 Kcal par portion)
Cheese-cake à la ricotta et au citron (200 Kcal par portion)
Gratin de courgettes (105 Kcal par portion)
Voir les
10 photos

L’Air fryer ne sert pas qu’à cuisiner des frites sans huile ! Preuve en est avec cette astuce de l’influenceuse Madamerobots qui utilise l’appareil pour décongeler du poulet !

C’est l’appareil en vogue en ce moment ! Après le robot pâtissier, le multicuiseur ou le robot cuiseur, l’Air fryer se fait une place de choix dans nos cuisines. Il faut dire que cette friteuse "nouvelle génération" rend bien des services et s’avère polyvalente. En plus de cuire les aliments avec un minimum de matière grasse, elle se révèle redoutablement efficace pour décongeler. Vous avez justement envie de cuisiner du poulet ce soir mais n’avez pas eu le temps de le sortir du congélateur à temps ? Pas de panique, l‘Air-fryer va vous sortir de ce mauvais pas !

L’astuce pour décongeler rapidement à l’Air fryer

Pour décongeler rapidement des cubes de poulet, ôtez-les de leur sac de congélation et placez-les dans la cuve de votre Air fryer.

Ensuite, fermez l’appareil et programmez 15 minutes de cuisson à 60 °C. Selon le type de votre appareil (il existe aujourd’hui de nombreux modèles en vente), adaptez le temps de décongélation, et choisissez la température la plus basse. Votre poulet est prêt à être cuisiné ! N’oubliez pas, bien évidemment, de bien nettoyer vos mains ainsi que la cuve de l’appareil avant et après l’opération !

Cette astuce fonctionne si vous avez pris soin de découper vos filets de poulet en cubes et que vous les avez disposés bien à plat dans le sac de congélation. Si les morceaux de poulet forment un gros bloc, il est bien évidemment que le processus de décongélation sera beaucoup plus long et fonctionnera de façon moins homogène.

Nos conseils pour bien décongeler les aliments

Une règle d’or : ne décongelez jamais vos aliments à température ambiante. Cela favorise la prolifération des bactéries et vous risquez une intoxication alimentaire.

Plusieurs méthodes existent pour décongeler facilement et sans risque. Le plus sûr est de placer vos aliments surgelés au réfrigérateur la veille ou le matin pour le soir, et de les laisser lentement dégeler.

Vous manquez de temps ? Pensez à cette astuce toute simple : placez les produits à décongeler dans une boîte hermétique ou un sac bien étanche et plongez-la dans un bain d’eau froide. Selon la grosseur des morceaux, comptez entre 25 minutes et 3 heures de décongélation.

Vous pourrez également utiliser votre micro-ondes, en utilisant la fonction "décongélation". Procédez par tranches de 30 secondes en retournant les aliments régulièrement.

Sachez également que bien des aliments peuvent cuire directement dans l’Air fryer sans décongélation préalable. Vous pourrez ainsi cuire pavé de saumon, frites ou nuggets dans la cuve de l’appareil, directement dès la sortie du congélateur.

À lire aussi :

Est-il possible de cuire des légumes congelés au Air Fryer ?

Nems, nuggets, frites, potatoes… Combien de temps cuire des aliments surgelés au Air Fryer ? Le guide des cuissons

Quels moules à gâteaux et plats peut-on mettre au Airfryer (friteuse sans huile) ?